L’histoire commence en une fin d après midi par un coup de téléphone. Bonjour je m ‘appelle Tom, je suis en CM2 à l ‘école du village, j aimerai vous rencontrer, j ai un exposé à faire sur le vivant et je suis à la recherche d’éléments pour construire mon sujet, pouvez vous m’aider ?
Et bien Tom, tu ne manques pas d’aplomb pour un CM2 , et bien oui pourquoi pas, quand veux tu venir ? Mercredi après midi ? D ‘accord pour mercredi 13h30, d’accord… merci d’avance… Mr Jules
Mercredi arrive et Tom aussi, bonjour Mr Jules, bonjour Tom, nous allons nous rendre dans la forêt du sacre, ah oui je la connais, j y suis allé plusieurs fois avec mon père.
Nous arrivons à l’orée de la forêt avant les grands arbres un peu comme un temps de préparation avant un voyage…
Tom s ‘arrête net mais… je ne reconnais pas le lieu et pourtant je le connais, il y a quelque chose de changé ; Tu sais Tom, les rencontres ne sont pas le fruit du hasard, il y monde et monde, en fin de compte ne penses tu pas qu’il y a un monde et un tout qui peut prendre plusieurs visages à la fois, vous voulez dire que je suis ici dans une certaine réalité comme un visiteur expérimentateur ? Et oui Tom bien vu , décidément tu me parais bien éveillé pour ton âge, quel âge as tu petit homme, 9 ans Mr Jules, appelles moi Jules. Oui notre système de compréhension est limité et en expansion permanente, tellement limité que nous sommes obligés de tout mettre dans des cases pour avoir accès à l information, avançons un peu, comme tu le remarques toi même la forêt nous accueille, nous avançons sous sa voûte, oui c’est magique comme un rdv , mais un rdv avec qui Jules ? tu sais ? Peut être sommes nous simplement invités, tu sais Tom la réalité de tout de suite ne sera peut être pas celle de tout à l‘heure, il suffit simplement de se placer pour accueillir, sais-tu accueillir Tom, je pense que oui, je mets mes mains en coupe et je reçois ; Oui… pour recevoir il faut préparer les récipients, tu sais Tom la lumière de rentre que par l ouverture que l on veut bien y faire…. Ah oui moi je veux bien…
Regarde Tom nous arrivons vers les grands arbres, ils nous attendent , prenons leurs temps, celui de la rencontre, tu sais Tom, bien sur tu comprends que se sont des arbres, ils sont beaucoup plus en réalité tout en étant aussi des arbres , c est une loi du subtil dans le vivant , ils sont d ‘une telle vibration, très haute très pure ,que nous pouvons communiquer avec eux, pour cela il suffit d’être des passagers de la bienveillance et la reconnaissance à la vie, au vivant et l’émerveillement, dis donc on est en plein dans ton sujet, alors là Jules tu ne peux pas mieux dire, on y va alors, oui… je voulais encore te dire avant d’ aller plus loin, dans la rencontre souvent nous ne croyons que se que nous voyons ; il existe d autres mondes le subtil est la porte d’accès, l’acceptation de notre passage ici et aux différentes expériences nous conduit à notre propre expansion…
Dis Jules, c’est quoi le subtil ? Oui tu as raison c’est quoi… Je dirais moi comme un souffle, des pas si léger qu’il ne laisse que le souffle de l empreinte ; Allons maintenant comme des invités qui attendions d’être conviés. Nous rentrons doucement et tranquillement chez lui… J’entends son cœur qui bat et j’entends tout qui bouge à l intérieur… et oui Tom, tu es au cœur du vivant, son vivant, tu es coupe et tu reçois, son battement est aussi le tien, nous sommes un, ne cherche pas l’unité dans les jacasseries du temps mais plutôt dans l’intime de toi même et de lui même aussi.
Dis Jules je peux te poser une question ? on dit de toi que tu es étrange mais cela ne suffit pas… Qui es-tu?
Je suis menuisier, compagnon chercheur de joie, je viens de loin, très loin, je chemine comme je peux, mais je ne fais pas rien, ma route est bois, la rencontre bois m a enseigné , elle m’enseigne tout les jours que je travaille avec mon ami bois, le bois dans mes mains et aussi celui des forêts ; D’ autres portes s’ouvrent avec la matière subtil, celle que tu touches avec ton âme, c’est la rencontre des Maîtres, les arbres sont canal et bien là avec leurs racines et très là haut en haut… comme toi ici vers d’autres mondes.
Tu comprends Tom, il y une fusion qui permet la diffusion, une communion au vivant et là… nous sommes au cœur du subtil, le subtil ordinaire qui conduit à l’extraordinaire, à l’excellence, vois tu Tom la matière bois est là, que tu passes ou que tu rentres en communion, la façon de t incliné avec respect, d’assembler avec science, crée d’ouvrage qui prend place dans l’espace, crée une harmonie nourricière, la rencontre communiante entre la main, la matière sublimée et l esprit, comme un jeu à trois où s’invite en observateur le subtil, les mouvements sont lents , pas d’agitation, la nature prends son temps, comprends tu maintenant le rdv … Oui il me semble cela fait beaucoup …. Oui cela fait, c est le chemin du pauvre de l’humilité rayonnante et encore une fois il est lent, tu sais Tom les révélations du vrai sont souvent dans le tout petit, l’ordinaire, le subtil est malin, il nous fait courir loin pour se monter au tout petit au cœur de nous même , au cœur du cœur… Il nous faut rentrer Tom, disons à bientôt à notre ami ,tu connais le chemin maintenant … Oui je le retrouverai, je me demande comment je vais mettre tout cela en œuvre pour mon exposé de mardi prochain , ils vont me prendre pour le doux dingue
Oui je comprends la difficulté …. et si tu leurs racontais une histoire !
Dominique Bridel